La dernière de Quilles Canada

Coupe du monde de quilles 2015

Finales nationales : Edmonton – 21 et 22 mars
Finale mondiale : à communiquer

La Coupe du monde Qubica/AMF est le plus grand rendez-vous annuel quant au nombre de pays participants. Quilles Canada donne l’occasion aux joueurs canadiens de participer à la Coupe du monde depuis 1966 en organisant une épreuve de qualification, les Finales nationales, et en subventionnant leur participation.

(suite…)

Championnat national JQC 2015

Finales nationales : Oshawa et Toronto (Ont.)

du 2 au 4 mai

Depuis plus de 50 ans, le Championnat des Jeunes Quilleurs du Canada est le joyau caché du sport jeunesse au Canada. Chaque année, l’événement réunit 318 jeunes athlètes et 90 entraîneurs de toutes les provinces et tous les territoires.

Plus de 1500 personnes convergent chaque année vers la ville hôte du championnat afin d’encourager les participants alors qu’ils luttent pour le titre national et les convoitées médailles d’or, d’argent et de bronze des épreuves individuelles et par équipe de cinq et dix-quilles.

L’évènement est d’une envergure telle que plusieurs salles de quilles sont nécessaires pour la tenue des finales. Subventionné par le gouvernement du Canada par l’entremise de Sport Canada, le championnat national JQC est l’événement phare du programme des Jeunes Quilleurs du Canada et offre à ses jeunes membres la possibilité de viser l’excellence dans leur sport.

Championnat national Club 55+ 2015

Finales nationales : Dakota Lanes, Winnipeg

6 et 7 juillet 

Le Championnat national Club 55+ existe depuis plus de 40 ans et permet aux personnes âgées de faire étalage de leurs talents dans leur sport de prédilection.

Mais même ceux qui n’ont pas la compétition dans le sang y trouvent leur compte puisque c’est une belle occasion pour tous de socialiser.

Le championnat est ouvert à tous les membres du Club 55+. Des équipes de trois joueurs s’affrontent dans une division masculine et une division féminine. Le système « plus de quilles abattues au-dessus de la moyenne » est utilisé pour le pointage et fait en sorte que tous les joueurs ont une chance de gagner et que tout le monde s’amuse.

Championnat national classique 2015

Finales nationales : Bowlerama Rexdale, Toronto

20 et 21 juin

Le Championnat national classique de quilles est le plus grand championnat de quilles au Canada quant au nombre de participants et d’inscriptions.

Épreuve de catégorie Pro/Am, le Championnat national classique rassemble des joueurs de tous les niveaux. Chaque équipe est composée de membres représentant chacun une classe différente (cinq classes dans l’épreuve cinq-quilles, quatre au dix-quilles). Plus la classe est élevée, meilleur est le calibre. Les débutants font partie de la classe 1, tandis que les joueurs qui participent régulièrement aux championnats nationaux ou qui représentent le Canada sur la scène internationale en dix-quilles se retrouvent dans les classes supérieures (4 ou 5).

La combinaison de joueurs de différent calibre sur une même équipe permet aux joueurs moins expérimentés d’être encadrés par un joueur de haut niveau et donne l’occasion aux joueurs des classes supérieures de jouer le rôle de mentor ou d’entraîneur.

L’évènement comporte quatre épreuves : cinq-quilles masculin, dix-quilles masculin, dix-quilles féminin et cinq-quilles féminin.

L’assemblée générale annuelle de Quilles Canada se tiendra sur la côte ouest en juin

Le paysage de l’île de Vancouver sera à l’honneur cette année puisque c’est la ville de Victoria, en Colombie-Britannique, qui accueillera, du 2 au 4 juin, l’industrie canadienne des quilles. L’assemblée générale annuelle de Quilles Canada rassemble ses membres propriétaires de salles de quilles et les parties prenantes de l’industrie pour quelques jours de réunions, de réceptions, de séminaires et de réseautage. Tous les membres de Quilles Canada sont les bienvenus et sont encouragés à entamer leur hors-saison du bon pied en participant à l’évènement et en y puisant de nouvelles idées pour la saison à venir.

Quilles Canada change d’image en commençant par un nouveau logo

Quilles Canada est fière de dévoiler son nouveau logo, en vigueur à partir du 1er février 2015.

Conçu par la firme torontoise Gravity inc., le logo donne une allure contemporaine à Quilles Canada et se retrouve à la base même du changement d’image de l’association. « Le logo nous a énormément plu », explique Paul Oliveira, directeur général de Quilles Canada. « Il a immédiatement attiré l’attention de tous les membres du conseil d’administration, ce qui en dit long sur sa qualité. Ce fut un plaisir de travailler avec l’équipe de Gravity inc. et nous avons très hâte de voir le nouveau site Web une fois qu’il sera terminé. »

Jeunes Quilleurs du Canada, le principal programme de participation de Quilles Canada, est également en quête d’une nouvelle image, qui devrait être dévoilée ce printemps.