Il fait toujours beau dans une salle de quilles!
Et elle l’est depuis très, très longtemps! Si vous n’avez pas joué aux quilles depuis des lustres, enfilez vos chaussures de quilles et venez lâcher quelques boules sur la piste pour vous rafraîchir la mémoire!
À la fois sport et loisir, le jeu des quilles remonte à plus de 4000 ans. Il aurait jadis été pratiqué par les Égyptiens, les Grecs et les Romains.
Les quilles sont un loisir pour toute personne âgée de 3 à 103 ans. Combien de sports un adolescent peut-il pratiquer avec sa grand-mère? Il n’est pas rare de voir trois générations jouer ensemble. Tous participent, rient et s’amusent. Les personnes qui ont une incapacité y trouveront également un environnement accueillant et peu contraignant.
Les quilles sont un sport accessible pour tous et dans lequel chacun peut exceller. Près de 95 millions de personnes autour du monde jouent aux quilles, que ce soit pour faire du sport, pour s’amuser ou encore pour socialiser avec les membres de leur communauté.
Jouer aux quilles est l’activité parfaite pour les :
- Fêtes d’anniversaire d’enfants
- Fêtes d’entreprise
- Collectes de fonds
- Premiers rendez-vous ou autres sorties de couple
- Sorties en famille
- Sorties entre amis
- Fêtes pour adultes de tous âges
Peu importe ce que vous avez envie de faire, il suffit de téléphoner à votre salle de quilles pour y trouver du divertissement pour tous, dans votre quartier.
Il fait toujours beau dans une salle de quilles!
Aujourd’hui, il existe quatre types de jeux de quilles au Canada :
- Le cinq-quilles est un jeu canadien, créé par Tommy Ryan en 1909. Il est pratiqué dans toutes les provinces et tous les territoires (sauf le Nunavut).
Les joueurs doivent abattre cinq quilles : la quille de tête (quille maîtresse) a une valeur de 5 points, les deux quilles de chaque côté de la quille de tête ont une valeur de 3 points chacune, et les deux quilles extérieures (quilles de coin) ont une valeur de 2 points chacune. En tout, les cinq quilles ont une valeur de 15 points. Jusqu’à trois boules peuvent être lancées par carreau (il y en a dix en tout) et le score maximal est de 450 (un « jeu parfait »).
Le cinq-quilles est reconnu par le gouvernement canadien comme sport du patrimoine canadien et a été désigné quatrième meilleure invention canadienne de tous les temps par la population en 2007 dans le cadre de la minisérie « Greatest Canadian Invention » de la CBC.
Le dix-quilles est la version standard du jeu, pratiquée à l’international et dans les provinces suivantes : C.-B., Alb., Sask., Man., Ont., Qc, N.-B.
Les joueurs ont dix quilles à abattre, chacune d’entre elles ayant une valeur de 1 point. Deux boules peuvent être lancées par carreau (il y en a dix au total) et le score maximal est de 300 pour un « jeu parfait ».
- Le jeu des petites quilles est pratiqué exclusivement au Québec et dans le nord-est des États-Unis.
Basé sur le modèle du dix-quilles, les petites quilles se jouent avec le même nombre de quilles et de points par quille. Deux boules peuvent être lancées par carreau (il y en a dix au total) et le score maximal est de 300 pour un « jeu parfait ».
- Le jeu de quilles-chandelles est pratiqué exclusivement au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et dans le nord-est des États-Unis.
Les quilles-chandelles se jouent avec le même nombre de quilles et de points par quille que le dix-quilles. Par contre, trois boules peuvent être lancées par carreau (il y en a dix au total), Le score maximal est de 300 pour un « jeu parfait ». La particularité du jeu des quilles-chandelles réside dans la forme des quilles, cylindrique, ainsi que dans le fait que lors d’un carreau, les quilles devant encore être abattues demeurent dans la zone de jeu jusqu’à ce que le joueur termine son tour.